Avec les recteurs, j’ai eu le plaisir d’ouvrir la cérémonie d’anniversaire des 40 ans des GRETA d’Île-de-France au musée du Louvre à l’école du Louvre.

C’était l’occasion pour moi de souligner le rôle central du réseau des GRETA dans la formation, l’accès à l’emploi et l’orientation.

Vous trouverez ci-dessous mon discours :

En avril dernier, j’ai eu l’honneur d’inaugurer, aux côtés du Recteur de l’académie de Versailles, le GRETA de l’Essonne.

IMG_4913IMG_4914

« J’avais pu souligner à cette occasion la pertinence de la création d’un tel outil. Un outil qui apporte une réponse départementale adaptée, à des besoins, pour le moins importants, en matière de compétences et de qualification, pour les futurs professionnels que sont les jeunes, aux professionnels en évolution que sont les adultes en formation continue et pour les employeurs de de ce département.

 

Aujourd’hui, je suis très heureuse de représenter le Président Jean-Paul Huchon pour ouvrir, à vos côtés Monsieur le Recteur de l’Académie de Paris, cette cérémonie anniversaire des 40 ans des GRETA franciliens.

 

Je suis d’autant plus honorée d’être parmi vous que cet anniversaire est fêté à un moment charnière de l’histoire de la formation professionnelle dont les GRETA et plus largement l’Education Nationale a été un des acteurs majeurs et continuera à être, j’en suis persuadé, un des piliers.

 

Pour parler au présent, ce qui se fait dans les GRETA est, à bien des égards en concordance avec la politique de la Région et avec la réforme de la formation professionnelle votée en mars dernier. »