Francilien 12

Les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas toujours une vision optimiste de leur avenir : cette génération pense que ses conditions de vie sont moins bonnes que celles de ses aînés. Ce sentiment part d’un constat réel : un jeune actif sur quatre est au chômage, 25 000 jeunes en Ile-de-France sont en situation de décrochage scolaire.

En Ile-de-France, la Région, l’Etat et les partenaires sociaux se sont mobilisés pour l’emploi et l’accès à la qualification des jeunes. Ils ont signé un pacte régional « pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes ».

Ce pacte vise à renforcer la coordination et la complémentarité de l’action publique pour permettre aux jeunes les plus en difficulté de sécuriser leur parcours vers la formation et la qualification et réussir leur insertion professionnelle.

Cette coopération vient compléter les dernières initiatives prises par l’Etat à travers les Emplois d’avenir et les Contrats de génération. Déjà, 17 641 jeunes franciliens sont entrés en Emplois d’avenir.

Pour agir, la Région Ile-de-France n’attend pas les simplifications que devrait générer la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle.

Le principe d’un « Chéquier Formation Région Ile-de-France » a été présenté au Conseil régional de septembre 2014.

Chaque demandeur d’emploi pourra obtenir une réponse immédiate à sa

demande de financement de formation (contre trois semaines à deux mois de délai aujourd’hui) si celle-ci n’existe pas déjà dans les catalogues de formation

pour les demandeurs d’emploi. Cette démarche serait effectuée auprès du conseiller Pôle emploi.

Saluons aussi l’initiative de la Région Ile-de-France qui est attentive aux nouvelles pratiques d’apprentissage  : 4 000 tablettes numériques ont été mises à la disposition des apprentis de ving-huit CFA franciliens impliqués dans le projet.

Pour définir quelle doit être l’action de Défi métiers au service de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’orientation, vous êtes invité(e) lundi 3 novembre 2014, à la conférence annuelle des utilisateurs : FranciLiens 2014*.

Cette rencontre annuelle vous offre l’occasion de nous faire part de vos attentes.

Nous vous y attendons nombreux !

Je vous souhaite une bonne lecture.

 

Hella Kribi-Romdhane

Présidente de Défi métiers, Conseillère régionale

 http://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/docs/publications/franciliens_n12web.pdf