Francilien 13  L’année 2015 verra le déploiement de la réforme de la formation professionnelle avec notamment l’ouverture du Compte Personnel de Formation (CPF) au 1er

janvier.

Nous y reviendrons dans un prochain numéro.Une étude menée sur les diplômes d’Etat des métiers de la rééducation

Le secteur paramédical connaît une croissance soutenue et une pénurie de personnels (infirmiers, aides-soignants, etc.) particulièrement en Ile-de-France.

Le vieillissement de la population, l’essor de la dépendance et l’augmentation des maladies chroniques, requièrent un besoin en professionnels de la rééducation de plus en plus important.

Afin d’intégrer les évolutions de ces professions sur le territoire francilien et de décrypter l’existence d’éventuelles tensions sur le marché du travail, la Région Ile-de-France, pilote du schéma régional des formations sanitaires et sociales, s’appuie sur le diagnostic emploi-formation des diplômes d’Etat de la rééducation rédigé par Défi métiers.

Les enjeux liés à l’orientation professionnelle

Evoquer la mobilité professionnelle, les évolutions des emplois implique que l’action publique crée les conditions collectives pour que chaque personne réussisse au mieux !

Récemment élue Vice-présidente de la Région Ile-de-France, chargée de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’emploi, je m’attacherai en 2015 à mettre en place de façon concertée un Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) visant à offrir un meilleur service à tousles Franciliens.

Au nom de la gouvernance et avec les collaborateurs de Défi

métiers je vous souhaite une bonne lecture et une bonne année 2015.

 

Hella Kribi-Romdhane

Présidente de Défi métiers, Vice-présidente de la Région Ile-de-France,

Chargée de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’emploi
http://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/docs/publications/franciliens13-web.pdf