L’année 2014 commence bien ! Le nouveau site Défi métiers est en ligne, dynamique, ergonomique et riche de nouvelles informations et de témoignages variés.

« FranciLiens, le magazine de la formation professionnelle en Ile-de-France » poursuit sa route avec son dossier sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), un nouveau modèle socio-économique.

Fondée sur un principe de solidarité et d’utilité sociale, l’ESS connaît, en ces temps de crise, une croissance remarquable : elle a permis la création de 440 000 emplois nouveaux, le secteur compte plus de deux millions de salariés. En Ile-de-France, l’ESS est essentiellement portée par le monde associatif qui propose un service de proximité et donc des emplois non délocalisables. Des milliers d’emplois sont attendus dans le secteur de la petite enfance, de l’éducation et de la filière « verte ». La formation à ces métiers impactera à n’en pas douter l’appareil de formation francilien. Un projet de loi, attendu à l’Assemblée nationale ce printemps, vise à structurer et à développer le financement de ce secteur prometteur.

Au sommaire de ce numéro, la nouvelle Cité des métiers qui ouvre ses portes dans le Val-de-Marne, un zoom sur les emplois dans le secteur du commerce de proximité en Ile-de-France… Nous veillons à partager avec vous l’information sur les territoires et sur les acteurs franciliens.

Nous vous proposons également de participer à différents ateliers organisés par Défi métiers. Ils vous permettront de mieux comprendre les dispositifs de formation financés par les pouvoirs publics et d’optimiser l’utilisation de DOKELIO Ile-de-France.

Pour compléter cette information, nous vous invitons, le 25 février 2014, au premier Rendez-vous de la formation de l’année, sur le projet de loi concernant la formation professionnelle. Il est organisé par Défi métiers.

Vous êtes tous les bienvenus.

Réservez vos places sans attendre (entrée gratuite) !

Bonne lecture.

Ce nouveau numéro de FranciLiens propose un dossier sur l’Economie sociale et solidaire, un modèle socio-économique qui connaît, en ces temps de crise, une croissance remarquable.