J’étais ce vendredi 3 avril au CEFFA de Villepinte pour la 3e journée d’échanges sur l’intégration et l’usage du numérique dans les apprentissages.

IMG_1899

L’expérimentation a été lancée en 2014 et  elle s’achèvera fin 2015. Ce sont 4600 tablettes dans 28 CFA qui ont été distribuées à nos apprentis franciliens. La région Île-de-France souhaite poursuivre ce processus d’expérimentation et pour cela, engager une large concertation avec les apprentis, les formateurs et les équipes de direction sur le développement du numérique dans l’apprentissage et son utilité pour l’apprenti, le CFA et l’entreprise.

Cette concertation a pour objectif de mieux adapter nos politiques d’équipement aux besoins des CFA et de mieux les accompagner dans leur développement. Il est nécessaire de bien connaître les usages selon les différents types d’équipements.

Aujourd’hui, le secteur de la formation est en pleine mutation avec l’équipement massif en outils numériques personnels de la population et en particulier des jeunes. Les usages évoluent très vite avec l’apparition de nouvelles applications mais aussi avec l’utilisation des réseaux sociaux.

La réussite des apprentis est une priorité de la région Île-de-France. Les outils numériques qui contribuent à améliorer  la qualité de la formation en alternance sont au cœur des politiques régionales d’apprentissage.