IMG_2506

Ce mercredi 3 juin 2015, j’ai signé aux côtés du Préfet de l’Essonne et des élus du territoire le contrat de ville 2015-2010 de la communauté d’agglomération du plateau de Saclay.

A la suite de la Loi Lamy (loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine) à l’Assemblée Nationale, l’ensemble des collectivités s’est mobilisé aux côtés de l’Etat, avec l’appui essentiel de tous les acteurs et partenaires des territoires, pour que cette nouvelle politique de la ville soit une réussite, qu’elle soit efficace pour nos quartiers en difficultés.

IMG_2498

Comme toutes ces collectivités, la Région Île-de-France a pris part à cette réforme. Nous avons revu nos politiques et nous avons modifié nos méthodes d’intervention. Nous avons écouté, entendu et retranscrit ce que nous disaient les territoires et ce que voulaient nos concitoyens.

Ces contrats de ville partent en effet d’un objectif simple mais essentiel : réunir autour d’un document unique tous les acteurs d’un territoire, tous les sujets qui concernent ce territoire, avoir une vision à la fois stratégique sur plusieurs années et des déclinaisons très précises chaque année.