Centre de santé du quartier des Epinettes à Evry

Toujours autour de la thématique santé, cet après-midi, les rencontres ont été riches. D’abord avec l’équipe du Centre de santé d’Evry au cœur du quartier des Epinettes créé grâce à la volonté de quelques médecins et d’élus locaux volontaires. Ce centre de santé est qualifié de « communautaire » au sens de propriété de la cité. En effet,ce centre de santé a vu le jour par une méthode participative puisque les habitants ont été associés au choix des médecins qui y exercent. Mais surtout ce centre fait de la santé un droit pour tous. Il joue également un rôle social et d’éducation populaire par des dispositifs de prévention nés d’un diagnostic local de santé réalisé par cette équipe pluri-disciplinaire. Cette politique de prévention intervient notamment dans le champ de la santé mentale avec des ateliers d’échanges de pratiques, de la formation autour de rencontres entre les professionnels du centre et les habitants du quartier. Découverte en vidéo sur le BUS DE L’ESSONNE

Centre médico-psychologique infanto-juvénile d’Evry

médico psyA la rencontre de l’équipe de ce service hospitalier, nous avons encore une fois constaté la réduction drastique de moyens pour cette structure qui dessert entre 400 et 450 000 habitants et assure le suivi de 2500 enfants par an. Le responsable a également dénoncé la volonté du gouvernement de transformer les médecins encadrant des équipes en gestionnaires. On ne peut pourtant pas « gérer » la santé comme on « gère » une entreprise!

Centre médico-légal de Courcouronnes

médico judiciaire 2Enfin, ce soir nous nous sommes rendus dans cette unité dont les professionnels voient passer quotidiennement des victimes de violences, de viols, mais assurent aussi les autopsies. En somme, nous étions à la rencontres des « Experts en Essonne ». Pour cette rencontre, il est préférable de voir les images pour comprendre le quotidien étonnant de ces professionnels!

BUS DE L’ESSONNE EN IMAGES